Sixième centenaire de Jeanne d'Arc

Navire de guerre Jeanne

Pour les 600 ans de Jeanne d'Arc, rebaptisons un bateau de guerre

 

Depuis que le porte hélicoptères Jeanne d’Arc a été retiré du service en 2010, ce nom n’a pas été repris par un bateau de guerre de la marine française. Ensemble demandons à nos autorités militaires et politiques qu’à l’occasion du 6è centenaire, un bateau de guerre soit rebaptisé « Jeanne d’Arc ».  Il faut qu’en 2029 la Jeanne puisse de nouveau sillonner les océans et porter haut les couleurs de la France.

Aujourd’hui, le nom de Jeanne d’Arc est donné a une mission de formation des officiers de l’école navale. C’est mieux que rien, penserez-vous peut-être ? Justement, pour les 600 ans de l’épopée de Jeanne d’Arc nous pouvons faire beaucoup mieux. Mais le choix ne dépendra pas que des autorités militaires. Ce sera l’occasion de rappeler à nos autorités politiques qu’une loi de 1920 a instauré en France une fête nationale de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme. Or le patriotisme ne doit pas avoir de couleur politique. Jeanne d’Arc non plus ! Donnons le nom de Jeanne d’Arc à un navire de guerre, rappelons que Jeanne appartient à tous les Français. 

Pour en savoir plus sur le navire de la marine nationale qui a porté le nom Jeanne d’Arc de 1964 à 2010, veuillez cliquer ici.