Sixième centenaire de Jeanne d'Arc

Célébrons le 6e centenaire des apparitions de saint Michel à Jeanne d’Arc

Nous avons le projet d’organiser un grand rassemblement à Domrémy en 2024, pour célébrer les 600 ans des apparitions à Jeanne d’Arc.

Certains auteurs ont estimé que ces apparitions ont eu lieu en 1425. Voici quant à nous la raison pour laquelle nous retenons 2024. En effet, le 27 février 1431, à Rouen, le juge Jean Beaupère demande à Jeanne « quelle fut la première voix qui vint à vous, quand vous étiez en l’âge de treize ans ou environs ? » Jeanne répond : « Ce fut saint Michel que je vis devant mes yeux. Et il n’était pas seul, mais il était bien accompagné d’anges du ciel. Je ne vins en France que du commandement de Dieu… » Elle précise « Il y a bien sept ans passés qu’elles m’ont prise pour me gouverner ». Lors de son procès elle nous apprend aussi que sa première apparition eut lieu « au temps de l’été ». Difficile donc de trancher avec certitude sur la date. Mais considérons qu’au Moyen-Age il était d’usage de compter les ans dès la première année. Ainsi, dès sa première année un bébé était considéré avoir un an et non pas une fois atteint son premier anniversaire. D’autre part, la précision apportée par Jeanne des sept ans bien passés (elle parle en 1431) renvoie bien à l’année 1424 au plus tard.

A plusieurs reprises, Jeanne répond à ses juges concernant ses apparitions. Elle leur dit que saint Michel, saint Gabriel, sainte Catherine, sainte Marguerite lui apparurent de très nombreuses fois. Ce fut le point de départ d’une extraordinaire aventure, d’une épopée comme le monde n’en a jamais vu de comparable. Cette épopée fait de Jeanne un personnage unique dans l’histoire de l’humanité, un bijou sans défaut que la France peut s’enorgueillir de posséder.

Pour célébrer cet événement, nous proposons l’idée d’un grand rassemblement à Domrémy en 2024. Nous cherchons des bonnes volontés pour nous aider à les organiser.

Pour en savoir plus sur saint Michel et la France, cliquez ici pour un article intéressant.