Sixième centenaire de Jeanne d'Arc

Le mois de mai est aussi le mois de Jeanne d’Arc !

Chers amis de Jeanne d’Arc, merci d’avoir manifesté votre intérêt pour notre initiative : 9 années de célébrations pour honorer, faire connaître et faire aimer Jeanne d’Arc. Notre pays a tellement besoin d’elle !


Dans le cadre de la neuvaine d’années, de 2023 à 2031, d’actions et de célébrations du 6e centenaire de Jeanne d’Arc, l’association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc vous invite à venir nombreux célébrer notre héroïne nationale durant ce mois de mai qui est celui de sa grande victoire à Orléans, de sa capture à Compiègne et de sa mort glorieuse sur le bûcher de Rouen.

Plusieurs événements se produiront en mai en France dont l’association se fait l’écho et parfois l’organisatrice et dont vous trouverez le détail sur la page dédiée.

  • 8 mai (et toute la semaine précédente) : fête de Jeanne d’Arc à Orléans,
  • 13 mai : improvisation à l’orgue sur « la Passion de Jeanne d’Arc », à Versailles,
  • 14 mai : célébration de la fête de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme, place des Pyramides à Paris.
  • Pour le 30 mai, fête de sainte Jeanne d’Arc, n’hésitez pas à l’honorer comme, par exemple, en allant fleurir sa statue la plus proche de votre lieu de résidence.

Le mois de juin également verra plusieurs célébrations importantes.

  • 4 juin, l’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc organise un pèlerinage à Vivières auprès de sainte Clotilde que nous avons décidé d’associer au 6e centenaire avec plusieurs autres grands saints qui ont fait la France ;
  • 3 et 4 juin, fêtes johanniques de Reims ;
  • 17 juin procession en l’honneur de Jeanne d’Arc dans Paris.

Rejoignez-nous, venez nombreux. 

Nous avons également besoin de votre soutien pour faire connaître notre initiative pour le 6e centenaire, et tous les projets que nous portons. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons convaincre les autorités politiques et religieuses pour que le 6e centenaire soit une grande ovation.

Vous l’avez compris, nous avons de grandes ambitions pour Jeanne d’Arc, telles qu’un grand pèlerinage national en 2024 pour célébrer les apparitions de saint Michel (1424), faire défiler Jeanne en tête des troupes le 14 juillet à Paris, faire venir le pape à Rouen pour qu’il ajoute le titre de martyre à sa couronne de gloire, faire de Jeanne le modèle pour des journées mondiales de la jeunesse…

Nous n’y arriverons pas sans votre aide. Cette lettre que nous publierons régulièrement vous tiendra informés de l’avancement de nos projets.

Merci pour votre intérêt et votre soutien. Ils nous sont précieux pour avancer !