Sixième centenaire de Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc en décembre

Décembre 1430 : Depuis le 23 mai de cette même année 1430, Jeanne est prisonnière. Elle a été vendue par le Duc de Bourgogne aux Anglais en novembre. Ce transfert tant redouté de Jeanne est donc arrivé. Désormais entre les mains de ses plus redoutables ennemis, sa passion va entrer dans une nouvelle phase avec en particulier son arrivée le 23 décembre à Rouen où elle est enfermée dans la prison glaciale du château du Bouvreuil. Elle n’en sortira plus jusqu’aux dernières étapes de son procès fin mai. Ce Noël 1430 elle le vit dans l’abandon complet, dans la Foi et l’Espérance qui ne cessent de l’animer, avec le secours de sainte Catherine et sainte Marguerite qui viennent la consoler.

Idées d'action

L’année 2024 est la deuxième des neuf années (2023-2031) de célébration du 6e centenaire de l’épopée de Jeanne d’Arc. Ce sera une année importante puisque nous commémorerons le 6e centenaire des apparitions de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite.

D’ores et déjà l’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc travaille à organiser un grand événement à Domrémy les 28 et 29 septembre prochains, à l’occasion de la fête de saint Michel.

Au programme : découverte des lieux de l’enfance de Jeanne, grande veillée de prière pour la France et pour l’Église, nuit d’adoration à la basilique du Bois Chenu, grand-messe…

>> Réservez dès à présent le week-end des 28 et 29 septembre 2024 dans vos agendas !

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez renforcer l’équipe d’organisation. Nous sommes à la recherche de bonnes volontés.