Jeanne d'Arc en février 2025
Chers amis de Jeanne d’Arc, en ce mois de février froid et humide, accompagnons Jeanne d’Arc par la pensée, elle qui dut affronter depuis fin décembre 1430 l’hiver dans l’abandon et les mauvais traitements infligés par les gardiens anglais de sa cellule du château de Rouen. Bientôt va commencer pour elle l’épreuve du procès. Elle ne le sait pas, mais cela fait déjà plusieurs mois que Cauchon se démène pour lui préparer un « beau procès ». Il a constitué son équipe, désigné l’infâme Jean d’Estivet comme procureur, nommé les notaires Guillaume Colles et Guillaume Manchon, l’huissier Jean Massieu. Il a fait mener une enquête à Domrémy qui, pour sa plus grande fureur, n’a produit que des éléments favorables à l’accusée qu’il suspecte d’être une sorcière. Le 20 février, Jeanne est citée par l’huissier à comparaitre le lendemain, pour la première session d’interrogatoire, dans la chapelle royale du château de Rouen.
Méditation
En cette troisième année de notre grande neuvaine d’années qui s’achèvera en 2031, nous méditons sur le courage de Jeanne. Le courage est cette vertu morale grâce à laquelle la personne affronte les obstacles dans la poursuite de son vrai bien. Le plus grand des obstacles humains est la mort. Saint Thomas d’Aquin enseigne que le courage est cette disposition de l’âme permettant d’affronter la mort possible pour réaliser la mission que Dieu nous a confiée. Dans un temps si troublé, où les occasions de découragement sont si nombreuses demandons à sainte Jeanne d’Arc de nous enseigner le secret de l’admirable courage dont elle a fait preuve pour être fidèle à l’appel divin. Elle a su persévérer alors même qu’elle savait qu’elle allait vers la mort. Le courage, comme toutes les vertus morales naturelles, est ordonné à être assumé par la charité théologale donnée par Dieu. Telle est la force d’âme de Jeanne : être configurée au Christ entrant librement dans sa Passion. Il convient en cette année 2025 de nous mettre à l’école du courage pour répondre « oui ! » à la volonté de Dieu sur nous au service du bien commun de la France et de l’Eglise.
Événements prochains
L’association des écrivains catholiques organise une conférence sur le thème « Jeanne d’Arc, aspects peu connus », prononcée par Yves Avril, le mardi 11 mars 2025, à 11h, au monastère de la Visitation, 68 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris.
La conférence est précédée d’une messe et suivie d’un déjeuner. Informations sur le site de l’association.
A voir sur les réseaux...
Pour les amateurs de vidéos courtes sur Jeanne d’Arc.