Don d’une statue à Saint-Pétersbourg
La statue de Jeanne d’Arc à Saint Pétersbourg a été offerte par notre association à la Russie en octobre 2021.
Œuvre du sculpteur Boris Lejeune, elle est située en face de l’ancienne caserne de la garde impériale, aujourd’hui Théâtre de jeunesse.
Pourquoi un tel don à la Russie ?
Le don de cette statue, est le résultat d’un long travail de plusieurs années entrepris à partir de 2013, au moment où la France et la Russie étaient sur la voie d’un dialogue prometteur.
Par ce don, notre association voulait à la fois montrer la vocation universelle de Jeanne, figure admirée dans le monde entier, et faire un don au peuple russe, à la fois par amitié et pour rappeler que Jeanne d’Arc est artisan de paix et d’unité entre les peuples.
Hélas, les relations se sont fortement dégradées depuis entre la France et la Russie. Il n’appartient pas à notre association de se prononcer sur le conflit meurtrier entre la Russie et l’Ukraine et qui oppose plus généralement la Russie aux pays de l’OTAN à laquelle la France appartient. Nous redisons toute notre profonde estime pour le peuple russe et exprimons à l’égard du peuple ukrainien la même estime.
Nous formulons des vœux de paix entre ces deux grands peuples, les mêmes vœux que Jeanne d’Arc formula pour inviter le duc de Bourgogne à faire une paix durable avec le roi de France : « pardonnez-vous l’un à l’autre de bon cœur, comme doivent les faire de bons chrétiens ». Nous sommes confiants que cette statue est et restera un lien d’amitié entre la France et la Russie pour le bien des générations futures.
Étapes de la fabrication de la statue
Après trois années de pourparlers avec les autorités russes :
• 4 avril 2016 : réponse favorable du Président de la Douma
• 2ème semestre 2017 : négociations avec la ville de Saint-Pétersbourg sur le choix du lieu d’implantation du monument.
• 18 mai 2018 : décret du gouvernement de Saint-Pétersbourg attribuant un emplacement cadastré au « monument Jeanne d’Arc ». La statue est alors confiée au fondeur pour les différentes étapes jusqu’à la finition en février 2020.
• Mars 2020 : présentation du monument Jeanne d’Arc au Centre spirituel russe du quai Branly, à Paris.
• Octobre 2021 : installation de la statue à Saint Pétersbourg.
• 13 octobre 2023 : bénédiction de la statue à Saint Pétersbourg en présence de son excellence M. Alexey Meshkov, ambassadeur de la fédération de Russie en France et de Mgr Nicolas Dubinine, évêque catholique de Moscou.