Retour sur le Pélé-festival de l’Espérance,
24h entre Ciel et Terre !
Les 27 et 28 septembre 2025 se tenait à Domrémy le Festival-pèlerinage de l’Espérance invitant les pèlerins à venir prier pour la France et pour l’Église, à l’occasion des 600 ans des premières apparitions de l’archange saint Michel à sainte Jeanne d’Arc.
Un événement organisé par l’Association universelle des Amis de Jeanne d’Arc, dont la mission est de « chercher à honorer, faire connaître et faire aimer la sainte de la patrie dans le monde entier ».
Ce fut le cas par ce beau pèlerinage catholique dans le pays de Jeanne, qui a rassemblé 2000 pèlerins venus de toute la France pour l’occasion.
Chers amis pèlerins, vous attendiez des photos et des videos pour revivre ce temps béni : vous êtes au bon endroit !
Retrouvez ici toute l’ambiance et la ferveur du pèlerinage en photos et videos. Toutes celles-ci sont téléchargeables. Vous pouvez les utiliser en veillant bien à apposer le crédit photo associé.
Samedi 27 septembre
Le festival commence dès 12 h. Un programme souple, avec un large choix d’activités est proposé aux pèlerins.
A la basilique
Conférences à la basilique
Retrouvez ici les conférences enregistrées par RCF-Lorraine :
🎙️ Le pèlerinage de vie humaine dans l’espérance, Mgr Bruguès, archevêque émérite d’Angers
🎙️ Sainte Jeanne d’Arc, Vierge et Martyre, père Léthel, carme à Lisieux, secrétaire émérite de l’Académie pontificale de Théologie
🎙️ Saint Michel archange, protecteur de la France, frère A-M Aubry, prieur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier, Chémeré
A l’église de Greux
Concerts dans l’église
L’église de Greux a résonné de notes et accord tout au long de l’après-midi.
Au programme :
🎶 Le choeur Harpa Dei
🎶 La chorale saint Jean Paul II
🎶 Le choeur grégorien de Toul
Salon du livre et des artistes
Le salon était installé devant l’église de Greux où se tenaient les concerts.
De 13h30 à 18h, sous les 22 chapiteaux nous avons pu y croiser, sous la houlette de Benoît Fouchet :
🧑🏻🎨 5 artistes,
🖌️ 15 auteurs,
🙌🏻 13 associations,
📚 1 Stand librairie, avec le Quai des Mots d’Epinal
🎤 1 stand animation, avec présentation des auteurs et des associations
Au stade de Greux
Le stade de Greux a été aménagé avec une scène qui a vu alterner, par créneau d’une demi-heure chacun entre 13h30 et 18h, une troupe de théâtre johannique et un ensemble inédit constitué pour l’occasion, dont nous vous laissons découvrir des extraits ci-dessous.
Louange avec frère Benjamin et Amélie de la Fortelle
Ici une scène inattendue : frère Benjamin en duo avec Amélie de la Fortelle, chanteuse lyrique et chantre durant tout le pèlerinage.
Petits extraits pris sur le vif ici : des classiques liturgiques improvisés à deux. Une originalité qui en a séduit plus d’un !
Vers Notre-Dame de Bermont
Le pèlerinage à Bermont a réuni plus de 1600 pèlerins sur les deux jours. Un parcours du rosaire en vers la chapelle Notre-Dame de Bermont, à travers la campagne, guidé par les frères dominicains de Chémeré et des séminaristes.
Les pèlerins arrivés à l’ermitage Notre-Dame de Bermont pouvaient vénérer plusieurs reliques exposées dans des vitrines ornées de damas rouge : la Sainte Croix, Le voile de la Sainte Vierge, les saintes Jeanne d’Arc, Marguerite, Catherine et Thérèse de Lisieux.
La messe pontificale et la nuit d’adoration
L’apothéose du festival-pèlerinage était prévue en début de soirée, quand le jour commence à tomber.
Tous les pèlerins convergent vers la basilique, qui s’illumine de couleurs dansantes. Ils entrent dans la prière par les chants des chœurs locaux.
Une procession solennelle mène Mgr Gourdon, évêque de Saint-Dié, accompagné de Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Mgr Michel, évêque de Nancy et Mgr Bruguès, archevêque émérite d’Angers, ainsi que le père Emmanuel Marie Lefébure, abbé de l’abbaye de Lagrasse, jusqu’à l’autel.
Ils sont précédés de 80 bannières de saints, prêtées par l’Association Bannières 2000, d’une lettre relique signée par sainte Jeanne d’Arc et du reliquaire gothique de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus porté par des chevaliers de Malte et de Colomb. La présence des reliques deux patronnes secondaires de la France, pour la première fois dans un grand sanctuaire en France, fut en soi un évènement qui a fortement contribué à attirer les pèlerins.
🗞️ Retrouvez ici le texte du mot d’accueil du président de l’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc, organisateur de l’événement.
La procession d’entrée
Jeanne 2025 d’Orléans est présente dans la procession et à la messe
La messe
La nuit d’adoration
Dimanche 28 septembre
Après une nuit sur le bivouac ou à l’extérieur, les pèlerins sont revenus pour assister aux laudes, puis à
la messe de saint Michel, célébrée dans le rite romain ancien, par le père Emmanuel-Marie Lefébure, abbé de Lagrasse.
Celui-ci a rappelé dans son homélie le rôle qu’a eu saint Michel pour jeanne, de ses premières apparitions que nous fêtons cette année jusque sa mort. Aux fidèles présents, il a posé comme une question ce nom traduit de l’hébreu « Michael » : « Qui est comme Dieu ? », pour finir par imaginer cette réponse pleine de tendresse du Père éternel : « Toi, mon enfant, qui portes les traits de mon Fils par le baptême, toi qui portes la vie de mon Fils par ta vie chrétienne, alors… tu es comme Dieu ».





















