Jeanne d'Arc en novembre
Novembre 1429 : après les campagnes foudroyantes du printemps (d’Orléans à Patay) puis de l’été (campagne du sacre), Jeanne repart au combat contre un allié des Anglo-Bourguignons, le redoutable et redouté Perrinet Gressart qui ravage le Berry avec sa troupe de bandits. Elle assiège Saint-Pierre-Le-Moûtier dont elle permet la prise dans des conditions pour le moins miraculeuses (voir pour cela le témoignage de Jean d’Aulon au procès de réhabilitation).
Novembre 1430 : Jeanne prisonnière des Bourguignons est transportée entre Arras et Saint-Riquier. Pendant ce temps le roi d’Angleterre fait procéder au versement de la somme de 10 000 livres tournoi nécessaire pour acheter Jeanne au vassal du duc de Bourgogne, le duc de Luxembourg qui l’a faite prisonnière.
Idées d'action
Dans le cadre des 9 années du 6e centenaire de l’épopée de Jeanne d’Arc, de 2023 à 2031, nous vous invitons à prier les grands saints qui ont fait la France. Vous retrouverez ici le programme spirituel de la neuvaine d’année.
Le 11 novembre 2023, nous voulons honorer plus particulièrement saint Martin dont ce sera la fête, et nous invitons tous les Amis de Jeanne d’Arc à se rendre à la messe, partout en France ce jour-là.
Et puisque le mois de novembre est aussi celui de la fête du Christ-Roi dont sainte Jeanne d’Arc a été la fidèle servante, nous vous invitons également à aller à la messe pour prier pour la France ce jour-là, et méditer cette parole de Jeanne :
« – Et quel est ton Seigneur ? dit Robert de Baudricourt. – Le Roi du ciel. »
Nous avons aimé
La bénédiction de la statue de Jeanne d’Arc à Saint-Pétersbourg qui nous invite à prier pour la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et pour la paix en Terre Sainte.