Jeanne d'Arc en juin
Juin, c’est le mois des grandes victoires militaires de Jeanne.
Certes, la victoire d’Orléans, en mai, a été le premier grand succès de Jeanne. Cependant, les Anglais vaincus se sont retirés humiliés mais avec un potentiel militaire toujours redoutable. Sur le plan militaire, le plus dur reste à faire pour permettre au dauphin Charles de se rendre à Reims pour s’y faire sacrer. Reims est en territoire contrôlé par l’alliance anglo-bourguignonne. Sur la route se trouvent des cités telles qu’Auxerre, Troyes, Châlons-en-Champagne et surtout Reims qui sont solidement tenues par des garnisons ennemies. Les ponts de la Loire sont encore entre leurs mains. Enfin, il y a surtout ces renforts que les Anglais sont déjà en train d’acheminer pour renforcer leurs positions sur la Loire et reprendre leur offensive.
Mais Jeanne ne va pas leur en laisser le temps. Plus rien ne peut arrêter l’élan des Français conduits par notre sainte héroïne. Pas même les mauvais conseils des uns et des autres qui veulent soit différer le départ du dauphin pour Reims, soit inciter à marcher sur la Normandie plutôt que sur Reims. Mais Jeanne tient bon et en quelques jours elle va conduire une campagne militaire brillante, qui fera dire au Lieutenant-Colonel de Lancesseur dans Jeanne d’Arc chef de guerre, que par sa tactique Jeanne précède Napoléon de 400 ans !
Après les combats de Jargeau (12 juin), de Meung-sur-Loire (15 juin), de Beaugency (16 juin), les forces anglaises sont anéanties à la bataille de Patay (18 juin). Plus rien ne peut désormais s’opposer à la marche sur Reims.
Idées d’action et de lecture
Nous vous proposons d’écouter l’émission d’Aymeric Pourbaix, diffusée sur CNEWS samedi 1er juin 2024, et consacrée à Jeanne.
>> Accédez à l'émission !
Enfin, comme tous les ans, l’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc honorera sainte Clotilde à l’occasion du pèlerinage organisé le 16 juin à Vivières (Aisne). Plus d’informations ici.