Sixième centenaire de Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc vitrail 2031

Jeanne d'Arc en mai

Mai, c’est le mois de Marie et c’est aussi le mois de Jeanne d’Arc. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que les deux seules saintes qui soient identifiées par leur virginité (il y a la Vierge et il y a la Pucelle, dans les deux cas il n’est pas nécessaire d’ajouter le nom pour savoir de qui il est question) soient particulièrement célébrées au cours du même mois.

Pour Jeanne, un grand nombre d’événements importants qui la concernent ont lieu en mai. Ainsi en est-il de son premier départ pour Vaucouleurs, en mai 1428, qui marque le début de ses trois années de vie publique. Le 8 mai 1429 c’est la grande victoire d’Orléans. Le 24 mai 1430 est le jour de sa capture par les Bourguignons, devant Compiègne. Jeanne meurt le 30 mai 1431, veille de la fête du Saint Sacrement, après avoir reçu la Communion et en prononçant le nom de Jésus.

Mai 1869, c’est l’introduction de sa cause de canonisation par Mgr Dupanloup, évêque d’Orléans auprès du pape Pie IX, avec le soutien de tous les évêques de villes johanniques. Enfin, le 16 mai 1920, le pape Benoit XV prononçait solennellement sa sentence de canonisation.

Pour l’Association Universelle des amis de Jeanne d’Arc, le mois de mai est l’occasion de célébrations, notamment le 12 mai un dépôt de gerbe au pied de la statue de Jeanne d’Arc place des Pyramides à Paris, suivi d’une messe et de la remise des prix Christine de Pizan à M. Evgeniy Lukin et du prix Jean d’Aulon à M. Henri d’Anselme (cf notre lettre du mois de mars).
Plus d’info sur l’hommage rendu à Jeanne d’Arc à Paris le 12 mai 2024 et sur la remise des prix Christine de Pizan et Jean d’Aulon.

Idées d’action et de lecture

Nous vous proposons la lecture de ce très bel article d’Elie Colin.

« Dans l’aridité du quotidien personnel et social, on peut envier les saints qui contemplent Dieu pour l’éternité. Telle est bien la situation de sainte Jeanne d’Arc. Mais il serait faux de penser qu’elle se désintéresse de la mission que Dieu lui a confiée. Bien au contraire, comme tous les saints, la mission propre que Jeanne a reçue de Dieu, a accomplie et qui lui vaut leur gloire dans le ciel, se continue sur un mode suréminent dans la vie éternelle, tant que l’histoire de France dont elle a été partie prenante continue… »

Enfin, comme tous les ans, l’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc honorera sainte Clotilde à l’occasion du pèlerinage organisé le 16 juin à Vivières (Aisne).

Plus d’informations sur ici