Jeanne d'Arc en février
Comme toujours avec cette petite lettre d’information, nous vous proposons de vivre au rythme de Jeanne d’Arc en suivant pas à pas, mois après mois, la vie de notre sainte héroïne.
Février, dans la vie de Jeanne, c’est principalement :
– Mi-février 1429, le départ de Vaucouleurs pour Chinon, début de son extraordinaire épopée. Jeanne quitte définitivement son pays natal et toutes ses attaches familiales. Surgissant dans l’histoire de France, elle entre dans la lumière. Son départ de Vaucouleurs est l’illustration du psaume 44 :
« Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille ;
oublie ton peuple et la maison de ton père :
le roi sera séduit par ta beauté.
Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui.
Alors, fille de Tyr, les plus riches du peuple, chargés de présents, quêteront ton sourire.
Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d’étoffes d’or ;
on la conduit, toute parée, vers le roi.
Des jeunes filles, ses compagnes (sainte Catherine et sainte Marguerite), lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi. »
– Février 1431, c’est le début de son procès. Emprisonnée dans le château de Rouen depuis le 23 décembre, Jeanne ne comparait devant ses juges, pour la première fois, que le 21 février, dans la chapelle royale du château de Rouen. Le mois de janvier n’a pas été perdu pour ses accusateurs, puisqu’il a servi à poser les bases du procès, surtout les articles qui vont servir à bâtir un procès à charge. Ce 21 février, Jeanne se trouve seule devant Cauchon et 42 abbés, chanoines, moines, tous français à l’exception de deux anglais. On imagine aisément l’impatience et la curiosité de ses juges qui se retrouvent devant celle dont les exploits ont renversé le cours de l’histoire et dont la renommée s’est répandue dans toute la Chrétienté. Pour Jeanne cependant, c’est une nouvelle épreuve qui commence, après celle de sa longue captivité.
Idées de lecture
Puisque le mois de février est celui du début du procès en présence de Jeanne, nous vous suggérons de lire ou relire les minutes de son procès, en particulier celles dont maître Jacques Trémolet de Villers a fait le commentaire.
Nous avons aussi le plaisir de vous informer de la sortie d’un hors-série de l’Homme Nouveau consacré à Jeanne.