Sixième centenaire de Jeanne d'Arc

Connaître Jeanne d'Arc

Quelques bonnes références pour connaître Jeanne d'Arc

Voici un tour d’horizon de livres que nous recommandons à votre attention. N’hésitez pas à profiter de l’occasion du 6e centenaire de la mort de Jeanne d’Arc pour la faire connaître. Une bonne idée de cadeaux suivis tout au long des 9 années qui nous séparent de 2031…

NOUVEAUTÉ !
Un livre qui porte à la fois un regard nouveau sur Jeanne, par sa ressemblance unique dans l’histoire de la sainteté à Jésus, et qui explique pourquoi Dieu reste fidèle à la France, en dépit de l’infidélité de cette dernière. Un livre qui fait espérer.
Paru en octobre 2023

Un livre de référence, par une médiéviste mondialement connue, sans doute le premier  livre à lire pour connaître Jeanne.

Encore Régine Pernoud, pour ne pas se tromper !

Autre ouvrage de référence par des historiens rigoureux et précis. On y trouve le récit historique de la vie de Jeanne, mais aussi tout ce qui se rapporte à sa personne et à son histoire posthume.

Jeanne d’Arc vue sous l’angle de sa spiritualité, par notre médiéviste de référence.

Travail remarquable, ce livre est à posséder par tous les amoureux de Jeanne d’Arc. C’est une mine d’information.

Le texte du procès de Rouen, commenté par un spécialiste de la justice, qui apporte un éclairage passionnant sur le déroulement du procès de Jeanne.

Un ouvrage essentiel pour aller en profondeur dans la compréhension de la portée spirituelle de la mission de Jeanne d’Arc.

A la fois roman et historique, ce livre magnifique de Philippe de Villers met son talent d’écrivain pour faire découvrir et aimer Jeanne d’Arc.

Une autre façon de découvrir Jeanne d’Arc, en se rendant sur les lieux de son épopée et en y découvrant sa spiritualité.

Une méditation magnifique du grand écrivain Charles Péguy, qui fut un passionné de Jeanne d’Arc.

Un magnifique ouvrage qui rassemble de nombreux textes qui font comprendre la mission de Jeanne d’Arc au service du Christ Roi.

Une très belle méditation sur l’exemple donné par Jeanne par celle qui fut la Jeanne d’Arc des fêtes d’Orléans en 1968.

Jeanne d’Arc accessible à tous et notamment aux plus petits.

L’épopée de Jehanne d’Arc replacée dans son contexte historique et religieux, de relations souvent difficiles entre les pouvoirs temporel et spirituel, grace à une vue d’ensemble sur une période riche d’enseignements. 

Une chevauchée à cheval racontée avec un beau sens du récit qui nous entraine à près de six siècles de distance, à suivre pas à pas Jeanne d’Arc.

Archives de notre lettre d'information sur Jeanne d'Arc

Vous trouverez ci-dessous les archives des lettres d’information sur Jeanne d’Arc. Nous désirons mieux faire connaître sous tous ses aspects ce personnage extraordinaire. La neuvaine d’années du jubilé des 600 ans de la mort de Jeanne d’Arc nous en donne l’occasion. Inscrivez-vous pour recevoir dès leur publication les billets que nous écrivons.

Jeanne d’Arc en février

Jeanne d’Arc en février Comme toujours avec cette petite lettre d’information, nous vous proposons de vivre au rythme de Jeanne d’Arc en suivant pas à […]

Lire la suite »

Jeanne d’Arc en 2024

Jeanne d’Arc en 2024 L’année 2024 sera la deuxième au sein de la grande neuvaine qui doit nous conduire aux célébrations du 6e centenaire, c’est-à-dire […]

Lire la suite »

Jeanne d’Arc en novembre

Jeanne d’Arc en novembre Novembre 1429 : après les campagnes foudroyantes du printemps (d’Orléans à Patay) puis de l’été (campagne du sacre), Jeanne repart au combat […]

Lire la suite »

Jeanne d’Arc en octobre

Jeanne d’Arc en octobre Quelle que soit l’année, 1428, 1429 ou 1430, octobre est un mois plutôt calme pour Jeanne. Peu d’événements dignes d’être rapportés […]

Lire la suite »

Jeanne d’Arc en septembre

Jeanne d’Arc en septembre Septembre, pour Jeanne, c’est le mois de l’échec cuisant devant Paris. Désavouée par le roi, elle est contrainte le 9 septembre […]

Lire la suite »

Jeanne d’Arc en août

Jeanne d’Arc en août Le mois d’août 1429 Jeanne d’Arc est au sommet de la gloire terrestre. Depuis sa première entrevue avec le Dauphin Charles, […]

Lire la suite »

Jeanne d’Arc en juillet

Jeanne d’Arc en Juillet Le 17 juillet 1429, Jeanne d’Arc est à Reims où Charles VII est sacré. A l’issue du sacre, Jeanne s’agenouille devant […]

Lire la suite »

Nous aimons...

Découvrez comment Jeanne continue à inspirer, notamment par des projets artistiques qui fleurissent dans notre société aujourd’hui.

Le miracle de Jeanne d'Arc
Terres de Mission n°339
TV Libertés

Lire la vidéo

« Terres de Mission reçoit […] Aymeric de Maleyssie, jeune officier retraité, [qui] parle de la figure de sainte Jeanne d’Arc et de la vocation de la France à l’occasion de la parution de son livre « Jeanne d’Arc – Pourquoi Dieu choisit la France » (Via Romana). »

L'anneau de Jeanne d’Arc
aux JMJ de Lisbonne

Lire la vidéo

Les missionnaires de la Miséricorde divine aux JMJ de Lisbonne avec l’anneau de Jeanne d’Arc.

Rappelle-toi Jeanne
(Marche de Robert Bruce)
Les Padrés

Lire la vidéo

« La Marche des Soldats de Robert Bruce à la Bataille de Bannockburn « Scots Wha Hae » reprise lors de l’entrée de Jeanne d’Arc dans Orléans le 29 avril 1429 au soir, est un classique des prises d’armes et de la revue des troupes. Elle évoque spontanément aux militaires les moments forts qui jalonnent la vie des unités. Les paroles qui lui ont été adaptées sont extraites d’un très émouvant dialogue entre la France et Jeanne d’Arc écrit par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dans une période douloureuse de l’histoire de France. Deux humbles jeunes filles françaises, deux grandes saintes et figures d’unité nationale dont la dévotion a connu un engouement exceptionnel dans le monde militaire et tous les villages de France au lendemain de la Grande Guerre, nous exhortent à aimer la France, à cultiver son âme. L’exceptionnelle densité musicale et poétique de ce chant, son enracinement dans l’histoire militaire et chrétienne de la France le présentaient comme une évidence pour conclure l’album. »

Quand j'étais Jeanne
Charlotte d'Ornellas, Jeanne d'Arc en 2002

Lire la vidéo

« 15 déc. 2021

« Elles ont figuré Jeanne d’Arc lors des fêtes johanniques d’Orléans et se souviennent. Charlotte d’Ornellas, Jeanne d’Arc en 2002, se remémore ses souvenirs d’enfance : « L’envie d’incarner Jeanne d’Arc, c’est venu très très jeune. C’était l’un des rêves de ma vie ». »

Documentaire « Jeanne d’Arc, c’est moi » et les modules numériques. Production France 3 Centre-Val de Loire et YN Productions – La cuisine aux images.